Presqu'île de Hersonissos-Gramvoussa

Publié le par les miss en Crète

2ème journée d'excursion dans le Nord-Ouest de l'île et cette fois-ci vraiment à l'extrême Nord-Ouest.

Nous avons donc parcuru environ 180 km depuis Matala pour arriver à l'entrée de la presqu'île. C'est à partir du petit village de Kaliviani que nous avons pu prendre la piste récemment aménagée. Comme nous avions envie de nous dégourdir les jambes, nous avons décidé de parcourir la presqu'île à pied. C'est une randonnée tout à fait accessible, de 9 km et il faut compter environ 4-5 h aller-retour (ce dont nous n'avions pas connaissance ce jour-là!!!). Le souci de cette journée c'est qu'il faisait 40° à l'ombre et qu'il n'y a pas d'ombre sur le trajet. Autant dire que nous avons eu très chaud! C'est un des plus beaux paysages de la Crète surtout quand on arrive au bout de la piste et qu'on accède à la lagune de Balos avec vue sur l'île de Gramvoussa!!!

Avant de partir pour cette expédition,nous nous sommes remplies la panse dans une taverne de Kaliviani, très sympathique. Nous vous la recommandons pour son cadre charmant, sa cuisine traditionnelle, son serveur mignon et ses WC originaux (notamment le dérouleur de papier qui est assez exceptionnel!!!). Ca vaut vraiment le détour. Nous nous sommes régalées et nous avons apprécié le plat de fruits frais, sans oublier l'éternel petit verre de raki servi à la fin du copieux repas.










Après avoir pris des forces, nous sommes donc parties à pied en direction de Balos. Ce qui nous parut étrange c'est que nous étions les seules (courageuses!!!) à faire le chemin à pied. Toutes les autres personnes que nous avons pu croiser, peut-être plus censées que nous (je ne sais pas quand on voit l'état de la piste!!!), étaient en 4x4 ou avec leur simple voiture. En effet, le guide dont nous disposions déconseillait fortement les randonnées en juillet-août. Nous avons compris après cette expérience pourquoi une telle recommandation. De plus, il nous aurait fallu partir plus tôt. Mais bon, nous en gardons quand même un bon souvenir et c'est là l'essentiel.












La presqu'île est restée assez sauvage et la balade fut des plus agréables malgré le cagnard.








Voilà ce qu'on découvre quand on arrive au bout de la piste:










Quelques conseils:
1- Si vous décidez comme nous de faire le trajet à pied, prévoyez le temps nécessaire pour l'aller-retour et faîtes cette randonnée de préférence en dehors des mois de juillet-août. Pour ce qui est de l'équipement nécéssaire, il faut bien sûr prévoir de l'eau (beaucoup d'eau), un chapeau (que vous ne pouvez pas porter s'il y a du vent) et un maillot de bain. Ci-dessous, la tenue vestimentaire adéquate:


Pascaline vous présente dans la collection randonnée été 2008, la tenue " la baroudeuse de Crète". Elle porte un petit short, ton naturel associé à un petit débardeur jaune, fines bretelles, une paire de basket et de lunettes de soleil (non, ce ne sont pas des D&G. Tout le monde n'a pas les moyens de s'en procurer!)  ainsi qu'un sac à dos, essentiel à l'allure de la parfaite baroudeuse.



2- Si vous êtes un peu flemmard sur les bords, la piste reste accessible aux véhicules. Nous vous conseillons fortement la location d'un 4x4.
3- Si la piste vous paraît trop risquée, il y a toujours la possibilité d'accéder à la lagune de Balos par voie maritime en prenant le bateau à Kissamos.

Publié dans Nos excursions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour<br /> <br /> Est-ce que la randonnée de Kaliviani vers Gramvoussa est bien identifié, bien balisé? J'aimerais bien y aller vers la mi-juin. Je vois plusieurs sites qui disent que c'est faisable, mais peu avec des indications précises!<br /> <br /> Merci!
Répondre